GR 14 traverse l'Ardenne du nord au sud suivant un capricieux parcours. L'itinéraire constitue une source inépuisable de découvertes pour le randonneur à la recherche de forêts profondes, de vastes panoramas, de vallées et de villages rustiques.
L'Ardenne ne se laisse découvrir à fond... qu'à pied!

 

La carte

(le track est basé sur des informations fournis par le site web grsentiers.org, l'organisation Wallonne des GR; consultez toujours leur site afin de connaître la situation la plus récente)

 

Infos générales

L'itinéraire Wallon de la route GR 14 n'est qu'un segment d'un très long GR Français partant à Paris pour atteindre l'Ardenne Belge en passant par la Brie, la Champagne et l'Argonne. Le tronçon Belge a été développé à partir de 1988 avec le prolongement de la route jusqu'à La-Roche-en-Ardenne. En 2007 il y a eu un deuxième prolongement jusqu'à Malmedy.

10 ans plus tard le trajet a été complètement revu, rafraîchi et mis à jour, avec même un troisième prolongement: de Malmedy à Monschau (Montjoie). Un nouveau topo-guide vient d'être publié en 2018. Le nouveau tracé gpx est également disponible (gratuitement) sur le site web grsentiers.org.

Désormais GR 14 relie la petite ville Allemande Monschau avec Sedan en France par un ruban blanc et rouge qui serpente à travers l'Ardenne de nord en sud. Le trajet passe par des forêts profondes et longe plusieures rivières comme la Warche, l'Amblève, la Lienne, l'Ourthe, la Lesse, l'Our et la Semois. Les localités les plus connues le long de la route sont Monschau, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Lierneux, La Roche, Saint-Hubert, Bouillon et Sedan.

 

Quelques photos du tronçon Malmedy - Lierneux...