Une ballade calme, rurale avec surtout des chemins non-pavés et beaucoup de variation entre bois et paysages ouverts. Des vues superbes en cours de route.

 

La carte     Infos déplacement     Photos     La randonnée     Autres randonnées GR dans la région 

 

La carte

(ce track est basé sur des informations fournies par le site web grsentiers.org, l'organisation Wallonne GR; consultez toujours leur site pour connaître la situation actuelle)

 

Infos déplacement

Nous arrivons à Trois-Ponts (arrêt Pont de la Salm) avec le bus TEC 294 en provenance de Verviers. Le déplacement prend une heure.
Vous pouvez également prendre le train IC à Liège-Guillemins, direction Gouvy et Luxembourg. Ce voyage dure aussi une heure.
GR 14 passe à la gare de Trois-Ponts.

A Lierneux nous avons pris le bus pour Vielsalm (30 min., arrêts Gare des Bus ou Monument). Le voyage continue en train vers Liège-Guillemins.
Après 18h il y a encore un bus entre Lierneux et Aywaille où vous pouvez continuer avec le train vers Liège-Guillemins.

(Contrôlez toujours ces infos avec les sites web et les apps des sociétés de transport concernées - SNCB, De Lijn, Infotec... Les horaires changent régulièrement et diffèrent en fonction de l'heure et de la date du déplacement)

 

Photos 

 

La randonnée

Trois-Ponts est un endroit connu. Nous y sommes passés plusieures fois pour avoir des correspondances train-bus. En plus, c'est l'endroit où passe le sentier GR 571 que nous avons parcouru il y a quelques années.
Notre bus va jusqu'à la gare, mais nous descendons à l'arrêt Pont de la Salm pour nous épargner les quelques cent mètres entre la gare et le centre. Malgré l'heure matinale nous trouvons un bistrot ouvert à côté d'un supermarché. Un café est toujours bienvenu après avoir été secoué dans le bus pendant une bonne heure.
A Trois-Ponts la Salm et le Bâleur (aussi nommé Ruisseau de Bodeux) se jettent dans l'Amblève. Construisez un pont sur chacun de ces cours d'eau et vous avez le nom de la commune. Nous quittons Trois-Ponts en traversant le pont sur la Salm, et un peu plus loin un petit pont sur le Bâleur. Ce dernier s'appelle "Pont des Soupirs", bien que la comparaison avec Venise nous échappe complètement.

Screenshot 20180628 203428

(screenshot de l'appli Osmand)

En suivant le cours d'eau pendant à peu près 6km nous passons par Basse-Bodeux où un énorme vélo de course est supposé d'embellir un rond-point. Une entrée de grotte s'avère n'être qu'un trou dans le rocher. Après Basse-Bodeux le sentier dans le bois se rétrécit en une trace prèsque complètement envahi par la végétation. Nous n'avons pas l'impression qu'il y a beaucoup de passage à cet endroit.
Une passerelle nous emmène à l'autre côté de la rivière. Le parcours grimpe vers Reharmont et la sobre chapelle St-Remacle. A peine quelques pas plus loin s'est installé la micro-brasserie Brasserie de la Lienne. Fière de leur région leur site web signale même que GR 14 passe chez eux.

GR 14 continue sa montée à travers bois vers une large bande ouverte sous une ligne haute tension. On y trouve un banc de pique-nique et une croix sans Christ. Dans une belle cabane en bois des panneaux expliquent le projet LIFE Elia-RTE. Financé par la Commission Européenne, la Région Wallonne et les gestionnaires des réseaux d'électricité Belges et Français, l'objectif du projet est de créer des corridors verts dans des zones forestières où passent des lignes de haute tension, afin de favoriser la biodiversité à ces endroits. Un peu plus loin un bulldozer et un excavateur sont au travail. La cabane avec sa publicité pour la firme de construction montre que les moyens financiers ne manquent pas, mais entre-temps les mauvaises herbes poussent hautes à travers les planches... De toute façon la vipère morte que nous trouvons dans la cabane ne profitera plus des avantages créés par ce projet.

Le trajet monte encore jusqu'à une hauteur de 540m et ensuite entame la descente vers Arbrefontaine. Nous arrivons au village par un calvaire du 18ème siècle. Une rangée de vieilles pierres tombales embellit le mur de l'église. A l'intérieur un plafond en bois peint avec des représentations de saints vaudrait la visite, mais les portes fermées l'empêchent.
Passé Arbrefontaine les paysages s'ouvrent, toujours dominés par les pylônes des lignes haute tension. Plus loin, après la traversée du hameau de Brux se présentent de beaux panoramas sur Lierneux et la région. Le hameau La Falize doit son nom à la Roche Jehenson, une grande falaise verticale qui surplombe la route de Basse-Bodeux à son entrée. Elle nous rappelle qu'on est vraiment en Ardenne.

Nous arrivons à la Lienne et la suivons pendant un kilomètre. La rivière prend sa source entre Lierneux et Baraque de Fraiture à une hauteur de 460m pour se jeter 29km plus loin dans l'Amblève à Targnon. GR 571 suit le tracé de la Lienne de Lierneux jusqu'à son embouchure. Nous rencontrons ce GR après avoir traversé la rivière. C'est l'endroit où nous quittons le trajet GR 14 pour descendre vers le centre de Lierneux et notre arrêt de bus.

Nous arrivons encore une demi-heure trop tôt pour le bus vers Vielsalm. Par manque de bistrot il n'y a rien d'autre à faire qu'admirer extensivement le vieux tram qui rappelle le chemin de fer vicinal entre Lierneux et Vielsalm.
A 15.30h nous nous tenons prêt pour le bus, mais le bus ne se laisse pas voir. 20 minutes plus tard je consulte à nouveau les sites web de la SNCB et de la TEC. Le bus suivant arrivera à 16.45h... Encore une heure d'attente? Nous décidons de faire du stop et marchons jusqu'au carrefour où commence la route pour Vielsalm. Et qu'est-ce que nous y trouvons? Un bistrot! Café des Sports est normalement fermé le lundi, mais pour la Coupe du Monde de football (et l'argent) ils veulent bien faire une exception. Quelle chance! Le match ne commence qu'à 17h, tout est encore calme. Nous oublions le stop et nous installons avec une bonne bière en voyant arriver les supporters qui s'apprêtent à regarder 22 millionaires courant derrière un ballon d'air. 
A 16.45h un petit bus arrive, c'est un bus de remplacement. Nous sommes les deux seuls passagers jusqu'à Vielsalm.

 

Autres randonnées GR dans la région

GR 5

GR 571: Coo - Trois-Ponts (4,9 km)
GR 571: Trois-Ponts - Vielsalm (19,2 km)
GR 571: Gouvy - Lierneux (25,8 km)
GR 571: Lierneux - Trou de Bra (19 km)