Très belle randonnée! Admirez la vallée de la Warche à partir du Rocher de Falize. Suivez l'Amblève jusqu'à Stavelot.  Profitez des panoramas et descendez vers Trois-Ponts après une longue montée.

 

La carte     Infos déplacements     Photos     La randonnée     Autres randonnées GR dans la région 

 

La carte

(le track est basé sur les infos du site web grsentiers.org - l'organisation Wallonne GR; consultez toujours leur site web pour la situation la plus récente)

 

Infos déplacement

Nous atteignons Malmedy avec TEC bus 395 à partir de Verviers. Le voyage prends à peu près une heure.

A Trois-Ponts nous prenons bus 294 à l'arrêt Gare SNCB, direction Verviers. Le trajet prends 75 minutes.

Entre Trois-Ponts et Malmedy vous avez le bus 745.

(Controlez ces infos toujours sur les sites web et applis des sociétés de transports en commun concernées - SNCB, De Lijn, Infotec... Les horaires changent régulièrement et sont différents en fonction de la date et de l'heure du déplacement)

 

Photos 

 

La randonnée

La moitié de la randonnée coincide avec une partie de GR 56 que nous avons déjà parcourue en octobre de l'année dernière (GR 56: Malmedy - Pont). Jusqu'au hameau de Falize GR 14 suivait encore un autre trajet que GR 56, plus près de la Warche. Le parcours GR 56 doit être plus intéressant, car maintenant les deux avancent ensemble sur ce tronçon.
A Falize nous remarquons un signe pointant vers le Rocher de Falize. Bien que nous étions déjà passés à cet endroit, nous l'avions manqué l'année dernière. Dommage, car le site est magnifique. D'imposants blocs de quartzite dominent la vallée de la Warche et offrent des vues superbes. Plus loin nous passons encore le Rocher de Warche, mais l'endroit est beaucoup moins attrayant. Ces roches ont résisté à l'érosion quand la Warche creusait sa vallée. Sur la terre maigre autour des rochers poussent des genévriers. Nous y étions à l'heure de midi, c'était le décor idéal pour notre picque-nique.

Screenshot 20180720 164036

(screenshot de l'appli Osmand)

Passé le Rocher de Falize, le parcours descends vers la Warche. La vallée reste une perle qui ne fatigue jamais. Nous traversons la rivière et passons sous le viaduc de l'E42 à Warche. Ici la Warche verse ses eaux dans l'Amblève. Quand nous arrivons de nouveau à l'eau, c'est pour suivre le cours de l'Amblève sur une large voie forestière. Après quelques kilomètres nous arrivons à la Passerelle de Challe, un pont piétons où GR 14 et GR 56 se séparent. Nous continuons tout droit vers Stavelot.

Juste avant d'arriver à Stavelot nous traversons l'Eau Rouge, un ruisseau dont la source se situe près de Francorchamps et qui passe par le circuit. Au début de la randonnée, en quittant Malmedy au-dessus de la vallée de la Warche, nous pouvions d'ailleurs entendre le hurlement des moteurs sur le circuit. C'est ici que se trouve l'embouchure de L'Eau Rouge dans l'Amblève. C'est également l'endroit où se situe le Camping des Challes. Je me rappelle y avoir mis ma tente quand je faisais un trekking de plusieurs jours sur la GR 5 il y a une dizaine d'années. Le camping a toujours l'air aussi calme qu'en ce temps.
A Stavelot nous prenons une pause à l'abbaye rouge. Les bâtiments du 18ème siècle et les excavations des vestiges de l' 11ème siècle ont été restaurées minutieusement. En dehors des trois musées permanents on y organise régulièrement des expositions. Il y a le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, le Musée historique de la Principauté Stavelot-Malmedy et le Musée Guillaume Apollinaire (voir aussi GR 56: Botrange - Malmedy sur le monument Guillaume Apollinaire à Bernister).

Au pont sur l'Amblève nous croisons le sentier GR 5. GR 14 continue à suivre encore le versant de la vallée au-dessus de l'Amblève pendant 2 km. A l'embouchure du Ruisseau du Chapiron dans l'Amblève nous quittons la rivière en montant. La montée semble interminable. Epuisés nous atteignons Aisomont. Près de ce village se trouve la piste de ski alpin la plus longue en Belgique, Val de Wanne. Elle est 1 km long et descends 100 m, une idée quelque peu absurde avec les températures estivales lors de cette randonnée.
Pendant 450 m nous suivons une route où le trafic est plutôt intense. Plusieurs cyclistes s'épuisent en montant cette route à partir de Trois-Ponts. Nous ne les envions pas. Les voitures semblent toutes pousser d'avantage leur accélérateur, probablement énervées parce qu'elles doivent régulièrement freiner pour les cyclistes. Nous sommes tout content quand nous pouvons quitter la route pour suivre un sentier calme où nous entamons notre propre descente vers Trois-Ponts.
Passé la tour d'observation Leroux le traject descends plus vite. Nous arrivons de nouveau sur la même route suivie beaucoup plus haut. Un peu plus bas se situe la gare du chemin de fer et des bus de Trois-Ponts, fin de cette randonnée. Nous y croisons encore un autre sentier, GR 571. 

 

Autres randonnées GR dans la région

GR 5

GR 571: Coo - Trois-Ponts (4,9 km)
GR 571: Trois-Ponts - Vielsalm (19,2 km)

GR 56: Botrange - Malmedy (20,3 km)
GR 56: Malmedy - Pont (19,7 km)