Depuis pas mal d'années la GR 57 est l'un des sentiers les plus populaires en Wallonie. La route suit la vallée de l'Ourthe et pénètre ensuite dans le Grand-Duché du Luxembourg.
La route n'est pas toujours facile et de temps en temps devient même aventureuse.

L'itinéraire

(ce trajet est basé sur l'information fournie par le site web grsentiers.org, l'organisation Wallone des GR's; consultez toujours leur site web pour vous informer de la situation la plus récente)

 

Info générale

GR 57 figure parmi les sentiers GR les plus populaires en Wallonie. La route existe déjà depuis 1966 et jusqu'en août 2017 avait une longueur de 280 km. Cet année l'itinéraire a été révisée à fond et un nouveau topoguide vient d'être publié. La longueur totale est passée à 370 km !

GR 57 ne démarre plus dans les environs de Barchon où GR 5 passe. La route commence maintenant à la gare de Liège-Guillemins. Désormais, le tronçon vers Barchon est considéré comme une liaison vers la GR 5.
Après le passage de Liège GR 57 part par Angleur vers les Ardennes en suivant la vallée de l'Ourthe jusqu'aux sources de la rivière. A plusieurs endroits le trajet a été révisé. Dans les environs de Wéris la route variante a été éliminée et remplacée par une nouvelle combinaison variante - trajet principal. En plus, GR 57 part maintenant à la recherche des sources de l'Ourthe.
Ensuite la route continue au Grand-Duché Luxembourg et arrive à la Sûre près de Diekirch pour rejoindre la GR 5.

quelques images...

Cependant, la grande nouveauté est l'ajout d'un tronçon complètement nouveau. Partant du Barrage de Nisramont une nouvelle branche suit cet autre Ourthe (Ourthe Occidentale) jusqu'à sa source et termine à la gare de Libramont. Longueur: 70 km.

La route est très variée. Tout au long de la capricieuse Ourthe le randonneur traverse des hauts plateaus ainsi que des vallées. Pas mal d'endroits touristiques sont visités, et aussi dans le Grand-Duché du Luxembourg les paysages parfois exigeants valent la peine.

Est-ce que GR 57 nous confirmera sa réputation de route populaire?