GR

Qui ne les connaît pas? Les sentiers GR, les Grandes Randonnées, les sentiers longue distance?

GR-homeOn les trouve partout en Europe et même en dehors de l'Europe. Ils sont balisés avec ces traits blanc-rouge qu'on aperçoit toujours dans les endroits les plus beaux et les plus intéressants. Quelquefois il s'agit de sentiers traversant plusieurs pays et régions pendant quelques milliers de kilomètres. Certains sont célèbres et même notoires. Pensez à la GR 5 qui vous emmène de la Mer du Nord jusqu'à la Méditerranée, ou la GR 20 traversant l'intérieur de la Corse, ou encore la GR 10 dans les Pyrénées. Parfois des randonneurs consacrent de longues préparations et plusieures semaines de vacances, étalées sur plusieures années, au seul but de compléter un jour leur sentier. Il y en a même qui le font en une seule fois, se balladant pendant plusieurs mois.

Mais il y a aussi moyen d'apprécier les sentiers GR de manière plus modeste, et près de chez soi. Il suffit de réserver une journée ou une demi-journée de temps en temps pour découvrir un GR. Notre pays compte 8000+ km de sentiers GR. Peut-être vous habitez même le long d'un tel sentier sans le savoir. De toute façon il ne faut jamais chercher très loin pour en trouver un. Certains font même partie des grands sentiers Européens, tels que GR 5 (Mer du Nord - Rivièra), GR 12 (Amsterdam - Paris), E3 (Mer Noire - Compostelle) et E9 (Sentier du Littoral Européen de l'Estonie jusqu'au Portugal).

GR-homeC'est ainsi que nous avons décidé il y a une bonne dizaine d'années d'aller à la découverte de nos propres sentiers GR Belges. Tout d'un coup nous avions un nouveau hobby sain, relaxant et bon marché. En plus, nous avons appris énormément de choses sur notre petit pays, car chaque randonnée apporte toujours quelque chose de nouveau.
Le hobby s'est vite transformé en une passion que nous aimions partager avec d'autres randonneurs. Nous l'avons fait pendant 8 ans avec le site web lumaj.be (Op Stap langs GR paden met Luc en Maj).

Dans cette rubrique nous reprenons là ou nous en étions, ne fut-ce que dans une forme légèrement différente.
Ici nous nous concentrons surtout sur la Wallonie. Nos comptes-rendus sur la plupart des GR's en Flandres ont été écrits il y a longtemps et ne sont plus à jour. Cependant, d'éventuelles nouvelles randonnées en Flandres seront inclues dans cette rubrique.
Les textes décrivent nos impressions et expériences en cours de route. Nous n'avons pas l'intention de publier des descriptions des itinéraires. Pour ça vous avez les topo-guides et les sites web des organisations GR.
Les photos des trajets sont visibles sur le site web même. Ainsi vous ne devez plus recourir à des plates-formes telles que Google+, Flickr, Facebook, etc...
Ce qui n'a pas changé c'est l'importance que nous accordons aux transports en commun et aux logements bon marchés. Ce sont toujours nos chevaux de bataille. Utilisez les transports en commun ! Vous serez surpris des possibilités. Et en plus, notre environnement, votre empreinte écologique et les futures générations vous seront éternellement reconnaissantes.